Maghrebactu-Aujourd’hui lundi 21 mars 2022, à l’occasion de la commémoration de l’Independence de la Tunisie, le Président de la République, Kais Saied a expliqué qu’il est important de se rappeler que la résistance à l’occupation a été lancée avant la signature du traité du Bardo et du traité de la Marsa, affirmant que les négociations sur l’indépendance complète n’étaient pas une chose facile. Nous vous invitons à travers cette édition à suivre les grands axes de ce discours à la Nation.
Selon Kais Saied « Après l’accession à l’indépendance, le processus de construction du pays a été lancé, le Code du statut personnel a été promulgué et l’État s’est engagé dans la réforme de l’éducation et la garantie de la santé pour tous les citoyens… Dès lors, les caractéristiques de la nouvelle société tunisienne ont été définies au fur et à mesure ».
“Mais la Tunisie s’est progressivement transformée en un État à parti unique, les militants et les opposants ont été jetés en prison pendant de longues années “, a-t-il ajouté.
“Ce n’était un secret pour personne à l’époque que la corruption et le vol de la richesse du peuple tunisien étaient répandus, et cela est documenté dans les rapports d’un certain nombre d’institutions financières internationales“, a-t-il expliqué