Ce 05 juin, l’Algérie célèbre sa soixantième anniversaire d’indépendance. Emmanuel Macron pour l’occasion, a adressé une lettre au président Tebboune.
Emmanuel Macron a adressé une lettre à Abdelmadjid Tebboune à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie a annoncé l’Élysée lundi 4 juillet. Il appelle au renforcement des relations entre la France et l’Algérie.
« L’anniversaire des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet 2022, est l’occasion pour le président de la République d’adresser par une lettre au président Tebboune ses vœux au peuple algérien et de dire son souhait que se poursuive le renforcement des liens déjà forts entre la France et l’Algérie » informe l’Élysée .
Il poursuit: « Il y réitère, en outre, son engagement à poursuivre sa démarche de reconnaissance de la vérité et de réconciliation des mémoires des peuples algérien et français ».
Il faut préciser que l’Élysée a aussi annoncé lundi 4 juillet, qu’en hommage aux victimes du massacre à Oran survenu le 5 juillet 1962, une gerbe sera déposée ce mardi au Mémorial national de la Guerre d’Algérie et des Combats du Maroc et de la Tunisie situé au quai Branly, à Paris.
Dominé par la France durant 132 années, l’Algérie a arraché de force son indépendance par une guerre de libération sanglante qui a duré près de huit ans. Un conflit avec de nombreux pertes en vie humaine du coté algérien. Depuis, les présidents francais multiplient les tentatives de reconciliation sans toutefois demander clairement des excuses.