1200 médecins algériens – A l’issue des épreuves de vérification de connaissance devant leur permettre de se rendre en France en vue d’exercer, 1200 médecins algériens ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Qu’est ce qui peut bien amener autant de médecins à vouloir exercer en dehors de leur pays ? Découvrez les raisons dans ce numéro.
5000 médecins algériens exercent déjà dans les hôpitaux français. A eux s’ajouteront les 1200 médecins ayant réussi leur test en vue d’exercer en France. Pour comprendre le phénomène, il faut d’abord savoir ce qu’un médecin algérien est susceptible de trouver en France s’il s’y rend pour exercer. Et la première attraction n’est autre que les salaires très attrayants que perçoivent les médecins en France. Qu’ils soient généralistes ou spécialistes, les médecins exerçant dans l’Hexagone peuvent susciter l’envie de leurs consœurs et leurs confrères en Algérie.
En moyenne, un médecin libéral touche annuellement 120 000 euros, donc environ 10 000 euros par mois, sachant que le salaire moyen en France est de 1 789 €. Evidemment, les salaires des médecins diffèrent selon les spécialités, sachant que les mieux payés, ce sont toujours les radiothérapeutes (radiothérapie), les médecins nucléaires, les radiologues ainsi que les anesthésistes-réanimateurs. En plus des salaires bien rémunérés, ils bénéficient également d’autres avantages sociaux qui constituent pour ces médecins des aubaines rares à saisir.