Depuis le début de l’année 2025, les efforts pour faire passer illégalement de l’argent à travers les ports et aéroports d’Algérie ont considérablement augmenté. Selon la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), des actions menées entre avril et juillet ont abouti à la saisie de devises étrangères totalisant 1 204 422 euros. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre les violations des réglementations de transfert de capitaux.
Saisies variées de devises étrangères
En plus des euros, d’autres monnaies ont été confisquées par la police algérienne. Notamment, 98 795 dollars américains, 16 640 livres sterling et 29 450 dollars canadiens ont été saisis. Des montants plus modestes en francs suisses, livres turques et riyals saoudiens ont également été interceptés. Les contrebandiers utilisaient des méthodes de dissimulation sophistiquées, cachant les fonds dans des objets du quotidien comme des dattes ou des chargeurs de téléphone.
Saisies de téléphones portables
La police aux frontières a également intercepté 1 619 téléphones portables sciemment amenés de manière illégale en Algérie. Entre mars et août 2025, ces appareils ont été astucieusement dissimulés pour contourner les contrôles, notamment en utilisant des emballages d’autres produits. La DGSN rappelle l’importance pour les voyageurs de déclarer leurs fonds conformément à la loi afin de protéger l’économie nationale et de prévenir le blanchiment d’argent.