La législatrice musulmane d’origine somalienne au Congrès américain, Ilhan Omar, a appelé la direction de la Chambre des représentants à prendre des mesures contre un autre républicain qu’elle a qualifié de djihadiste.
Cette demande est intervenue dans le contexte d’une large controverse soulevée par la représentante du Colorado, Lauren Poubert, avec un commentaire sarcastique sur sa rencontre avec Omar dans un ascenseur à l’intérieur du Capitole. Je me suis dit (à moi-même) : D’accord, elle (Omar) n’a pas de sac à dos, tout devrait bien se passer, a déclaré Poibert, dans un discours dans son état. Nous avons dû monter d’un étage. Il semble que l’escouade djihadiste ait décidé d’aller travailler aujourd’hui, ai-je dit.
La déclaration a été faite en référence au groupe « Squad », qui comprend quatre démocrates progressistes à la Chambre des représentants, dont Omar. Ces déclarations ont suscité de nombreuses critiques à l’intérieur et à l’extérieur du Congrès, incitant Poubert à présenter officiellement ses excuses à tout membre de la communauté musulmane qui l’a insulté commentant en Omar.
La représentante républicaine a souligné qu’elle s’était rendue au bureau d’Omar pour engager un dialogue direct avec elle et a qualifié le différend lié à ses propos susmentionnés d’inutile, appelant la représentante démocrate à se concentrer sur des divergences politiques plus importantes. Or, Omar a, pour sa part, déclaré, vendredi, sur son compte Twitter : Me décrire comme un kamikaze n’est pas une drôle de chose. Omar a appelé la présidente de la Chambre Nancy Pelosi et le chef de la minorité républicaine Kevin McCarthy à prendre les mesures nécessaires contre ce qu’elle a décrit comme « une intolérance qui menace non seulement ma vie mais celle de tous les musulmans.
Il n’y a pas de place pour le sectarisme anti-musulman au Congrès, a-t-elle déclaré, de leur côté, les dirigeants du Parti démocrate à la Chambre des représentants, dirigé par Pelosi, ont indiqué dans un communiqué commun que les excuses présentées par Weibert ne suffisaient pas, appelant la représentante à renoncer à ses commentaires et à s’abstenir de telles déclarations dans le futur. La déclaration démocrate a condamné McCarthy et les dirigeants du Parti républicain pour leur échec à condamner la rhétorique intolérante et incendiaire des membres de leur propre parti.