Deux mosquées de Besançon ont été taguées dans la nuit de vendredi a samedi avec des croix de Lorraine, symbole du gaullisme et de la Résistance détourné pour délivrer un message anti-musulmans, selon les responsables de ces lieux de cultes.
Le Centre culturel islamique de Franche-Comté (CCIFC) condamne avec force ces actes dont la seule finalité est de répandre la haine et le rejet de l’autre, a réagi dans un communiqué Khalid Jarmouni, le président du CCIFC qui gère la mosquée de Fontaine Ecu, où six croix ont été tracées ala peinture rouge.
En détournant ce symbole de la Résistance, les auteurs du tag entendent afficher leur volonté de « libérer le territoire musulman », a-t-il déclaré à l’AFP. C’est oublier que la France a aussi été libérée par des musulmans, et que cette croix est emblématique aussi pour les musulmans français, a déploré M.Jarmouni, évoquant notamment le cimetière de Saint-Claude a Besançon, où sont enterrés “près de 1.000 soldats musulmans” morts au combat pendant la Seconde Guerre mondiale.
Tahar Belhadj, porte-parole de la mosquée Sounna, également visée par des dégradations, a lui aussi condamné ces actes “islamophobes. Ces actes sont une conséquence de la campagne électorale [présidentielle, ndlr] qui attaque l’islam, a-t-il estimé. C’est toujours comme ça a la veille de l’élection présidentielle, on utilise l’islam comme bouc émissaire, selon lui.